Le DOS sied |
Une variable d'environnement est une zone de mémoire où est stockée une chaîne de caractères et à laquelle on a affecté un nom. À partir de ce nom tous les programmes DOS ou Windows, y compris les fichiers de commandes, peuvent y accéder et en lire le contenu.
Pour créer, modifier ou supprimer une variable d'environnement on utilise la commande set. Sans autre indication, la commande set affiche le contenu de toutes les variables d'environnement déclarées.
Création de la variable exemple et affichage témoin :
Il suffit d'affecter un nouveau contenu à la variable avec la commande set :
À l'aide de la commande set on concatène le nouveau contenu à la variable elle-même.
Pour utiliser le contenu d'une variable d'environnement dans une commande, pas uniquement dans la commande set comme dans cet exemple, il faut encadrer son nom par des signes % (pour cent).
On remarquera aussi que les espaces insérés sont fidèlement reproduits. Ceci s'applique d'ailleurs aussi bien aux contenus qu'aux noms de variables eux-mêmes. Attention donc à ne pas laisser d'espaces non désirés de part et d'autres du signe =.
C'est encore une fois la commande set qui est utilisée. En lui affectant un contenu nul la variable disparaît.
Le contenu d'une variable d'environnement peut être récupéré et utilisé dans un programme ou un script, notamment dans un fichier de commandes.
Dans ce dernier cas on site une variable en encadrant son nom par le caractère %. Au moment de l'exécution l'expression %nom_variable% est remplacée par la valeur contenue dans nom_variable. Attention, le remplacement est effectué in situ et aucun blanc ni autre caractère séparateur n'est inséré.
Une variable d'environnemet définie au démarrage ou à l'ouverture de session est utlisable à tout moment par n'importe quel programme. Sous DOS ou sous Windows 9x la méthode la plus simple pour définir une telle variable permanente et de placer la commande set dans le fichier autoexec.bat.
Sous Windows 2000 et les versions ultérieures elles peuvent être définies au niveau général ou au niveau de l'utilisateur via une interface graphique. On accède à cette interface via la rubrique Système du Panneau de Configuration.
Il est également possible d'intervenir directement sur le registre, les clés étant respectivement HKLM\System\CurrentControlSet\Control\SessionManager\Environment et HKCU\Environment.
Une variable d'environnement définie en mode console sous Windows n'est disposnible que d'une manière locale et temporaire. Elle ne peut être utilisée que pendant la durée de vie de la fenêtre correspondante et uniquement à l'intérieur de celle-ci (ou de l'instance correspondante si la fenêtre n'est pas affichée).
Bien que le nom des variables d'environnement soit libre certaines sont utilisées par le système d'exploitation et leur nom est donc réservé. On peut se servir des variables d'environnement système, voire les modifer (avec prudence) mais en aucun cas utiliser leur nom à des fins personnelles.
Peu nombreuses sous DOS, les variables d'environnement système se sont multipliées sous Windows et sont devenues un moyen commode d'accéder à de nombreux paramètres au travers de simples fichiers de commandes.
Certaines de ces variables ne relèvent pas de la commande set pour leur initialisation ou leur modification. C'est le cas notamment de path, date et time.